Connaissez-vous votre morphotype ?

Qu’est-ce-qu'un morphotype ?

 Le morphotype se définit comme l’ensemble des caractéristiques de  la morphologie.

Il s’agit de la forme d’une silhouette en fonction du placement de ses volumes.

Cela permet de classer la silhouette dans une catégorie,l’identifier facilement et savoir comment placer les volumes vestimentaires pour l’harmoniser.

Nous nous rapprochons tous, plus ou moins d’un morphotype.

 

Connaître votre morphotype vous permettra de savoir comment vous mettre en valeur en faisant les bons choix de vêtements. Car les coupes, les matières des vêtements ont bien sûr une incidence sur votre silhouette en créant des effets visuels. 

Vous pouvez augmenter les volumes, les réduire sur le haut ou sur le bas du corps de manière à redessiner votre silhouette.


 

 

Voici l’abécédaire des morphotypes :

 

  • SILHOUETTE EN  A

Ici le volume du bassin  est supérieur à celui des épaules et de la poitrine.

C’est une silhouette qui se caractérise par des rondeurs sur le bas du corps (hanches et/ou fessiers) avec des épaules étroites et une poitrine menue. La taille est plus ou moins marquée.

Très féminine, on retrouve souvent ce morphotype parmi les silhouettes méditerranéennes. (Shakira, Jennifer Lopez….) .

Si vous vous reconnaissez dans ce morphotype, vous devrez rééquilibrer les volumes en augmentant celui du haut du corps tout en réduisant celui du bas du corps. Vous choisirez de focaliser le regard sur le haut et resterez discrète sur le bas tout en profitant du galbe de vos hanches. Si vous avez la taille marquée, mettez-la en valeur.

 

  • SILHOUETTE EN X

Bravo, vous avez la silhouette idéale, celle dont toutes les femmes rêvent et qui permet toutes les fantaisies !

Le volume de la ligne de vos épaules ainsi que celui de votre poitrine est harmonieusement proportionnel à celui de vos hanches et votre taille est bien marquée. Savourez votre chance et  mettez en valeur votre silhouette en soulignant ses lignes avec des vêtements ajustés.

il serait dommage de faire disparaître une si jolie ligne sous des vêtements trop amples ou trop droits:-)

 

  • SILHOUETTE EN H           

Ce morphotype est très répandue parmi la population féminine européenne.

Le problème majeur de ce type de silhouette est l’absence de taille avec un volume épaules/Poitrine égal à celui des hanches.

Cela donne un effet cubique de la silhouette qui a tendance à la tasser.

Si vous vous reconnaissez dans ce morphotype , votre première attention sera de restructurer votre silhouette de manière à casser cet effet cubique ;soit en recréant un effet de taille, soit en évitant tout ce qui peut attirer le regard sur cette zone.

Vous veillerez ensuite à allonger votre silhouette en la verticalisant.

En faisant les bons choix de vêtements, il est facile de valoriser ce morphotype.

A éviter absolument :Une ligne horizontale au niveau de la taille qui ne ferait qu’attirer le regard sur elle et souligner son absence !

 

  • SILHOUETTE EN Y     

C’est la silhouette de la femme athlétique !

La carrure est dominante, la poitrine pas forcemment volumineuse,les hanches étroites et plates et la taille plus ou moins marquée.

Si vous vous reconnaissez, vous devez rééquilibrer les volumes sur le bas du corps et réduire les épaules.

Autorisez vous toutes les fantaisies en matière de pantalons ou de jupes mais évitez de marquer vos épaules avec une ligne horizontale.

Soulignez votre taille .

Les hauts de matière souple seront harmonieux sur votre silhouette en vous apportant de la fluidité et de la féminité.

Car si vous avez la chance d’avoir une silhouette tonique, mesdames de type Y,votre silhouette peut aussi  paraître masculine et rigide.(Le Y est le morphotype de l’idéal masculin)

 

  • SILHOUETTE EN I :   

Il s’agit du morphotype qui correspond aux silhouettes androgynes.

Très présentes sur les podiums , mise au rang d’idéal de la femme dans les années 70(Jane Birkin), c’est une silhouette qui peut présenter des difficultés pour s’habiller surtout lorsqu’on fait moins d’1m65 !Il peut être difficile de trouver des vêtements qui correspondent au style vestimentaire d’une femme de plus de 30 ans  en taille 32 ou 34!!!

Ce morphotype se caractérise par des volumes très petits aussi bien au niveau des épaules, de la poitrine (qui peut être très plate) et des hanches.La taille est bien marquée.

Cette silhouette donne un effet adolescent.

Si vous vous reconnaissez dans ce morphotype n’hésitez pas à profiter de ses avantages en portant des pantalons taille basse et des hauts sexy.

Avec une petite poitrine et des hanches fines, vous ne serez jamais vulgaire !

Vous veillerez par contre à toujours bien structurer votre silhouette en soulignant la taille pour mettre en avant votre féminité.

Galbez vos hanches, apportez du volume à votre silhouette pour lui donner plus de consistance.

Evitez les vêtements trop amples qui vous feront paraître fragile et qui vous écraseront.

 

  • SILHOUETTE EN 8  

Voici une silhouette très féminine et harmonieuse tout en rondeurs .

Le volume des épaules/ poitrine correspond à celui des hanches comme pour le morphotype en X avec des volumes beaucoup plus arrondis.

La taille est marquée.

Si vous vous reconnaissez dans ce morphotype (qui est quand même celui de l’icône du Glamour :Marilyne Monroe !)vous profiterez du galbe de vos formes en veillant à ne pas accentuer les volumes.

Vous vous appuierez donc sur votre ligne de taille, vous privilégierez les matières souples qui souligneront vos formes et vous mettront en valeurs.

Votre attention se portera particulièrement sur le choix des bonnes longueurs de vêtements pour éviter d’arrêter le regard sur le point le plus fort de votre silhouette.

 

Chaque morphotype a des avantages et peut révéler une belle silhouette.


La beauté n’est ni une question de taille

Ni une question de poids.

La beauté est une perception d’harmonie

Née d’un équilibre des proportions.

 



Besoin de poser un nouveau regard sur vous ?

Envie de donner du Pep's à votre allure ?

Glamour studio, conseil en image, coaching & Relooking secteur Nîmes  & Montpellier vous accompagne avec professionnalisme, déontologie & passion !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0