La paire de bottines idéale !

La bottine est notre complice pour toute une saison, elle se porte aussi bien avec un pantalon qu’une jupe, en version ville comme en version détente.  Les bottines habillent et réchauffent les jambes et peuvent à elles toute seule donner du style à votre tenue.

 

Mais c’est une chaussure qui se décline en de si nombreux modèles qu’il n’est pas toujours évident de trouver la bottine idéale, celle qui nous accompagnera longtemps avec qui on se sentira à l’aise (essentiel quand il s’agit de chaussures !) et dont le style ira avec toute notre garde-robe.

Donc plus qu'une question de mode, comment bien choisir sa paire de bottines?


Choisir en fonction de sa morphologie :

Dans la famille bottines, on va trouver les boots, les low boots  et les bottines. Les premières s’arrêtent au-dessus de la cheville. Les 2èmes, dévoilent la cheville et les bottines quant à elles remontent sur le mollet.

 

La hauteur de tige:

1er  critère de choix car la chaussure n’habillera pas la jambe de la même façon selon où elle s’arrête et votre choix  valorisera ou pas votre silhouette.

 

Pour valoriser votre silhouette et donner une bonne image de vous, regardez où s'arrête la chaussure car elle va couper la jambe. Si c’est à l’endroit le plus fort du mollet, votre silhouette paraîtra tassée et votre jambe élargie. Si malgré tout vous craquez pour un modèle qui ne correspond pas à votre morphologie jouez l’astuce du ton sur ton pour atténuer l’effet visuel.

Les boots offrent l’avantage de ne pas couper la jambe et d’êtres adaptées à toutes les silhouettes.

Les modèles de bottines offrant une tige échancrées sont toujours esthétiques sur la jambe car ils apportent une ligne courbe qui crée du galbe.

 

La largeur de tige :

Voici un second critère tout aussi important car il va créer un effet sur votre silhouette et impacte votre image. Vous trouverez des bottines avec une tige large, c’est-à-dire dans laquelle vous pouvez entrer un pantalon, une tige normale, c’est-à-dire droite et avec un espace et des bottines avec une tige ajustée, c’est-à-dire qui serre le mollet (comme les bottines rétro à lacets).

 

Tige large= gros volume. L’avantage est de pouvoir les porter avec un pantalon rentré à l’intérieur (ce qui donne toujours un esprit « femme de terrain ») mais le 2ème avantage est de jouer l'effet volume pour diminuer visuellement celui du mollet car l’œil va s’arrêter sur le volume le plus important. C’est une astuce morphologique qui fonctionne très bien si vous voulez affiner vos mollets et renvoyer une image de silhouette plus élancée.

Lorsque vous souhaitez porter des bottines à large tige ou à volume (avec des effets plissés par ex) avec une jupe ou une robe, veillez à rééquilibrer les proportions pour rester dans une harmonie visuelle.

Votre allure sera plus élégante en portant des jupes avec un volume qui accompagnera celui de la chaussure.

 

Tige ajustée= petit volume donc facile à porter sous les pantalons même slim et une jambe qui est mis en valeur lorsqu’elle est portée dessus.

Les modèles avec une tige ajustée donnent toujours une allure élégante et renvoie une image féminine.

Mais attention si vous avez un mollet rond que vous  voulez cacher ! C’est un modèle qui accentuera l’effet de rondeur.

La tige normale sera la plus facile à porter et celle qui   s'adaptera le plus facilement à votre garde-robe.

 

Hauteur de talons :

Boots plates vs boots à talon : Le bénéfice du talon n’est plus à démontrer pour mettre en valeur la silhouette féminine:-)

Les talons vous donneront toujours une allure plus élégante car ils galbent  la jambe et élancent la silhouette et vous dégagerez toujours une image féminine en portant des chaussures à talon quel que soit votre tenue.  

Mais entre le talon aiguille de 11 cm et le talon carré, vous avez le choix.

Retenez que la bonne taille de talon se situe entre 6 et 8 cm et que la stabilité de la chaussure dépend de sa largeur. Vous affinerez ensuite en fonction de votre choix stylistique mais si vous cherchez un modèle à porter au quotidien ne sacrifiez pas le confort sur l’autel de la féminité !

Pour allier confort et féminité, vous pouvez compter sur les compensés !

 

Le bout de la bottine :

Un bout rond rétrécie le pied, un bout pointu allonge la silhouette (bon plan pour les petits gabarits !)

 

Choisir en fonction de son style :

Il est essentiel pour que vous soyez sûre de porter avec plaisir vos bottines et de  les assortir facilement avec votre garde-robe d’être dans une cohérence de style.

Ce qui ne vous empêche surtout pas de jouer la carte du clin d’œil stylistique pour réinventer votre image ou tester un nouveau look dans la tendance.

Dans ce cas vous irez vers des modèles intermédiaires et pas trop « typés ».

 

Ce qui fait le style :

 

 Le talon de la bottine: Talon haut pour une allure résolument féminine voir sexy, talon plat pour un look masculin féminin évidemment  mais regardez aussi ce qu’évoque la forme du talon.

Par exemple un talon biseauté ira toujours vers un style rock folk car ce type de talon caractérise les bottes western.

 

L’épaisseur de la semelle : Plus vous aurez une semelle épaisse, plus la chaussure  sera dans un esprit casual.

Une semelle très épaisse  voire crantée signe un style extrême.La semelle fine fait partie des codes vestimentaires urbains.

 

Le bout de la bottine : Le bout pointu crée une silhouette dynamique, active et signe une personnalité affirmée. Une bottine à bout pointu renvoie aussi une allure plus élégante et un style plus glamour.

Une bottine à  bout carré évoque l’univers de la moto ( Harley Davidson et le bout rond entre dans la famille des styles discrets et doux comme le style classique, le style naturel ou le style romantique. 

 

La matière : Pour un modèle qui deviendra un inséparable  privilégiez le cuir bien sûr.

Le cuir lisse ou le cuir glacé est toujours sobre et chic.

Le nubuck apporte une note de douceur à l’image et signe un style naturel.

Le cuir verni est très glamour mais il est difficile à entretenir.

 

La couleur : Les couleurs sobres jouent la carte de la sécurité car vous pourrez les assortir facilement.

Pour un indémodable et une allure sobre, allez vers du noir (pour lune touche Rock aussi !), du marrons, du Camel.

La couleur accroche le regard et apporte la fantaisie à l’image.

Le détail ultra chic: coordonner la couleur de son sac à celle de ses chaussures.

 

Les détails et l'accéssoirisation de la chaussure :

Le style c’est justement  le détail alors c’est ce qu’on va regarder…en détail avant de choisir sa paire de bottines

Les brides, les sangles, les boucles, les clous, les chaînes, les embouts métal, les incrustations, les motifs, les surpiqures, le laçage, les zips sont autant de caractéristiques qui signent le style à la chaussure.

 

 

Besoin de poser un nouveau regard sur vous ?

Envie de donner du Pep's à votre allure ?

Glamour studio, conseil en image, coaching & Relooking secteur Nîmes  & Montpellier vous accompagne avec professionnalisme, déontologie & passion !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0