Vive les guêtres !

Modèle Victorian Woman
Modèle Victorian Woman

« BRR, trop froid pour porter une jupe…Qu’est-ce que je vais mettre aujourd’hui ? Allez Jean & Bottes, comme d’habitude, les jupes, ce sera quand le printemps sera là ! »

Bon, les bottes, on adore mais c’est comme tout, quand on les porte tous les jours, on en a l'impression que nos tenues tournent en rond !

Et si on adoptait les guêtres? Voilà bien un  accessoire  mode à réhabiliter pour donner du pep's à  nos tenues hivernales et apporter une jolie touche de style .  

A l’origine cet accessoire servait à protéger les chaussures de la boue et de la saleté, rien de bien glamour .... Elles étaient le plus souvent en cuir parfois doublées de fourrure.

Puis Flashdance, on a découvert cet accessoire que les danseuses utilisent pour se réchauffer les chevilles et éviter les blessures. Et c'est là que les guêtres sont rentrées dans l'histoire du style....


Qui ne se souvient pas de l’allure féline d’Irène Cara qui portait ses guêtres sur son Jean ???

Un déclic mode que de nombreux créateurs reprendront d’ailleurs dans leur collection. Et on ne va pas se plaindre de l’intrusion des guêtres dans nos dressing parce qu’il faut bien avouer qu’en plus d’habiller nos jambes avec  style, les guêtres sont chaudes et légères à porter.

Donc que du bonheur pour toutes les élégantes frileuses qui veulent affronter les frimas de l’hiver en s’assurant  d’avoir toujours une bonne image!

 

Alors si vous voulez tout savoir pour porter des guêtres avec allure, suivez ce guide !

 

Conseils pour bien  les choisir :

 

Quelle matière ?

Le modèle le plus classique est celui de la guêtre en maille,  mais on en trouve aussi en cuir, en fourrure (fausse évidemment !), et en tissu.

Si vous cherchez la chaleur avant tout, optez pour un modèle en laine, mohair, alpaga ou fourrure.

 

Les modèles en cuir vous permettront de transformer vos bottines en bottes comme celles en fourrure.

 

Les modèles en tissu vous offrent une gamme aussi variée qu’il existe de créateurs (trices). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles vous donneront une touche de style inimitable:-)

 

Jouer sur la matière joue sur votre Style :

La maille donne toujours un style bohème et amène une touche de douceur.

Le cuir amène une  rock attitude et affirme un caractère bien trempé. Le cuir c’est aussi une note fondamentale pour s’assurer une allure chic.

Les modèles en tissu  vous offrent la singularisation de votre style vestimentaire. Ces pièces ont souvent la patte de leur créateurs (trice). Elles apportent un souffle d’originalité, un côté ludique et on les porte comme un clin d’œil, un détail pour accrocher le regard.  A vous de choisir le bon modèle en fonction de ce que vous voulez transmettre de votre personnalité !

 

Quelle couleur ?

Choisissez une couleur qui s’accorde à celle de vos chaussures pour  créer une harmonie visuelle.

D’une manière générale respectez toujours votre gamme de couleurs pour assortir facilement vos accessoires au reste de votre garde-robe.

 

Si vous voulez tester le look guêtre en toute discrétion, restez sur des couleurs neutres comme le noir, le marron chocolat, le gris, ou les marrons dorés qui s’assortissent facilement avec toutes les couleurs.

Si vous voulez oser des modèles très colorés, à motifs, pensez que cette fantaisie va devenir un accent fort dans votre image !  Une touche de  lumière dans la grisaille de l’hiver bien agréable, mais qu’il faudra  équilibrer avec le reste de votre tenue. (On évitera par exemple les guêtres à motif  jacquard  sur un pantalon à fleurs…)

 

Conseils pour bien les porter :

 

Comment les porter selon ma morphologie?

2 points à surveiller pour valoriser votre silhouette:

Equilibrez le volume créé par les guêtres sur vos jambes avec le reste de votre tenue.

Respectez votre morphologie en veillant à bien ajuster la hauteur de vos guêtres.(Les mollets ronds éviteront de se faire couper à leur point le plus fort et les guêtres en « chaussette ». On préfèrera leur offrir du tissu ou une maille en accordéon)

 

Avec quoi les porter pour avoir du Style?

Le gros avantage des guêtres est de pouvoir transformer des chaussures habituelles en pièce unique et originale.

Malin pour relooker en un clin d'oeil vos basiques et booster votre allure!

 

Avec des escarpins :

Les guêtres s’harmonisent très bien avec des escarpins et autres chaussures échancrées.

On adopte le confort pour la version jour avec un modèle en maille.

Elles se portent descendues sur la cheville à l’extérieur de la chaussure jusqu’à la naissance du talon.

Certaines les portent recouvrant largement le talon. (C’est une tendance de style mais l’effet visuel reste  quand même assez lourd ! Idem pour les guêtres fourrures qui peuvent transformer vos jambes en patte d’ours…)

Elles se portent aussi à l’intérieur de vos  escarpins, descendues sous le talon. Elles donnent alors un look très danseuse, une version chic et élégante.

Elles se portent tirées comme une chaussette ou en accordéons sur les chevilles. L’effet ne sera évidemment pas le même. Cherchez votre harmonie:-)

 

Pour le soir,  c’est l’accessoire qui va signer le raffinement et l’originalité de votre tenue.

On met le paquet  avec des modèles précieux et ultra Glamour (regardez dans la galerie photo, les guêtres en taffetas bordeaux  d’une créatrice que j’ai déniché sur le web. Un vrai coup de cœur pour ce modèle qui  transforme n’importe quelle chaussure en pièce de charme & de style ! Pour jouer les belles de nuit version belle époque, j'adore ! Si vous aimez aussi, découvrez les créations Victorian woman de Manuela Biocca )

 

Avec des Bottes, bottines, boots :

C’est déjà dit mais pensez aux guêtres pour multiplier les looks sans investir dans de nouvelles chaussures !!! 

Une boot + une paire de guêtre = 1 paire de bottes:-)

Les guêtres en maille se portent à l’intérieur des bottes en les laissant dépasser pour créer un  relief visuel sur la jambe ou retournée en revers sur le haut de la tige.

Sympa pour apporter une touche de couleur au cuir !

Elles se portent en accordéon à l’intérieur avec les boots et bottines à tige large.

Les guêtres en tissu se portent sur l’extérieur de la tige  et sont souvent équipées d’un lien qui passe sous la semelle pour bien les maintenir.

Si vous préférez porter des  bottines à tige ajustée, vous passerez vos guêtres au-dessus de la chaussure pour éviter d’alourdir la cheville.

 

Avec des jupes, robes short :

Avis à toutes celles qui veulent un look reine des neiges !

Les guêtres sont vos alliées pour un hiver toujours girly.

Les guêtres habillent la demi-jambe à la différence des jambières qui montent au-dessus du genou. 

Les guêtres sont une botte secrète de féminité (sans jeu de mot!) Elles nous offrent de pouvoir dévoiler la jambe, un peu ou beaucoup selon l'effet désiré .On jouera sur la hauteur des guêtres, la longueur de la jupe ou du short, le choix du bas (collant épais ou fin, clair ou foncé, jean) pour intensifier ou modérer notre allure. Un jeu des codes de la féminité très subtil et raffiné....

Porter des jambières c’est la solution pour porter du très court avoir un style sexy mais sans en avoir l’air….

 

Avec des pantalons :

Portez les en accessoire sur un pantalon slim ou en sous vêtement anti-gla-gla avec un pantalon droit ou large.

 

Vous n’avez plus aucune raison de bouder vos jolies tenues en hiver sous prétexte qu’il fait froid ;-)

  

Besoin de poser un nouveau regard sur vous ?

Envie de donner du Pep's à votre allure ?

Glamour studio, conseil en image, coaching & Relooking secteur Nîmes  & Montpellier vous accompagne avec professionnalisme, déontologie & passion !


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Manuela (vendredi, 23 janvier 2015 20:06)

    Très bel article et très belle sélection de guêtres! C'est souvent le détail des accessoires qui fait la différence sur la mise en beauté d'une femme. Bravo!