Comment améliorer sa Confiance En Soi grâce à son image?

 

La Confiance en Soi est un mécanisme psychologique merveilleux qui nous fait nous sentir comme des champions et qui nous donne des ailes!

 

 

De la réussite scolaire à la réussite professionnelle, de la réussite sociale à la réussite affective, la confiance en Soi est le dénominateur commun !

 

 

La confiance en Soi, c’est cette petite voix qui murmure à notre oreille que nous pouvons le faire et que nous le valons bien.

Cette petite voix est un trésor qui va nous ouvrir le champs des possible et nous permettre d’être au meilleur de nous-même. Mais cette petite voix intérieure peut s’enrouer et se faire de plus en plus discrète au fil des évènements de la vie. Certaines circonstances, croyances limitantes peuvent même la réduire au silence … Mais une extinction de voix, ça se soigne ! Et notre image est un remontant formidable pour  la booster et lui redonner droit à la parole !

 

Comment agir sur son niveau de Confiance en Soi en agissant sur son image ?

 

 

La Confiance en Soi a 2 piliers : L’estime de Soi & L’image de Soi :

 

 

L’estime de Soi c’est l’auto évaluation de ce qu’on est.

 

L’image de Soi (qui n’est pas l’image renvoyée …) c’est la représentation que l’on a de soi-même.           Avoir une bonne image de Soi permet d’augmenter le sentiment de valeur personnelle.                        (L’enfant prend conscience de son identité en prenant conscience de son image). Se plaire dans le miroir, être satisfait de l’image que l’on renvoie en est le plus court chemin pour améliorer l’image de Soi car le cerveau prend pour Vrai ce qu’il voit!

 

1/Cultiver sa beauté authentique & singulière :

 

 Cultiver sa beauté parce que ce qui  est beau est bien !

 

Ce n’est pas un préjugé mais bien un stéréotype scientifiquement prouvé.

 

Dans 91% des cas, on associe spontanément et apriori des compétences supérieures et de meilleures      performances aux personnes jugées attirantes  dans le domaine intellectuel,social, professionnel                          et même au niveau de l’équilibre personnel.

Ainsi, on estime qu’elles possèdent des caractéristiques personnelles & sociales plus désirables.                           La beauté, c’est du talent ! (Source Jf Amadieu, le poids des apparences)

 

Donc lorsque l’image  renvoyée est attractive cela provoque un jugement positif et impact favorable sur son environnement , ce qui va nourrir la confiance en Soi. (Ne pas négliger l’importance de la première impression! C’est un mécanisme inconscient et universel qui agit en moins d’1 minute)

 

 

La To Do List pour renvoyer une bonne image:

Soigner son apparence dans les détails (ceux sont toujours eux qui font la différence ;-))

Identifier ses atouts et ne pas hésiter à les mettre en valeur (ils le méritent !)

 

 Exprimer sa singularité et afficher fièrement une image authentique :

Inutile de faire un copié-collé d’un look parce qu’il est à la mode ou que c’est celui d’une icône qu’on admire si on ne s’y reconnait pas et si on a l’impression d’être déguisé !

 Le style vestimentaire  est le moyen d’exprimer ses valeurs et doit être en résonance avec l’intérieur de Soi.

 

 

La To Do List pour afficher une image authentique :

Construire sa ligne de cohérence personnelle : Aligner

Ce que je suis (Être intérieur)

 

Ce que je fais (Être social)

 

Ce que je montre (Identité visuelle) 

 

La ligne de cohérence constitue la carte de son image et c'est un guide pour construire  SON style vestimentaire.

 

 

« La mode passe, le Style reste » disait Coco Chanel.

Le style est avant tout l’émanation d’une personnalité, d’une âme et va se dessiner par le choix de vêtements, d’associations mais aussi de manière de les porter.

Construire SON style vestimentaire demande du temps, de l’introspection et de l’écoute pour Soi. Il est fait d’ajustements et évolue en fonction des changements de vie.

 

 

2/Arrêter de  comparer son image aux autres & se regarder avec bienveillance

 

 Arrêter de se comparer aux autres:

 

Stromae chantait « il n’y a que Kate moss qui est éternelle… ».

 

Nous vivons une époque entièrement dédiée à l’image.

Une vraie tyrannie notamment pour les femmes qui subissent encore plus d’exigences pour ce qui est de leur apparence que les hommes !

Beaucoup naviguent entre l’image idéale que leur véhiculent les médias, leur propre image idéale, l’image qu’elles renvoient et se sentent perdues pour faire leur choix. Il est humain de se faire doucement influencer et manipuler par  l’environnement  et de nourrir stress et frustration parce que nous ne correspondons pas à l’image qui est donnée comme juste & bonne pour nous...

Mais l’image que l’on renvoie est aussi personnelle que notre maison…

Nous sommes unique et  nous avons la liberté de nous exprimer par notre image.

 

C’est à nous de choisir ce que nous souhaitons  montrer.

En prenant conscience de ce jeu d’influence dans notre esprit,  il devient plus facile de reprendre le contrôle de notre image et ainsi gagner en confiance en Soi.

 

Bien évidemment avant de se composer un look sur mesure, on s’interrogera sur l’effet rendu par son apparence pour pouvoir faire des choix adaptés et cohérents.

Le langage des couleurs, la symbolique des formes ou les valeurs attachées aux styles vestimentaires sont de précieux outils pour comprendre l’impact de son image et pouvoir faire les bons choix.

 

 

Se regarder avec bienveillance

 

La bienveillance à l’égard de l’apparence n’est pas le fort des femmes…

C’est un fait : les femmes ont une large tendance à focaliser sur leurs défauts. Une attitude psychique évidemment néfaste pour son niveau de confiance en Soi.

Une étude Dove révéle que seulement 4% des femmes seraient satisfaites de leur image et aux USA, on parle du syndrome  de l'image Anxiety

 

La To Do List pour chasser cette mauvaise habitude :

 

On commence par poser un nouveau regard sur Soi et à fixer son attention sur ce qui est beau en nous (Il y a toujours quelque chose  mais parfois à force de se persuader qu’on ne correspond pas aux normes de beauté, elle disparait de nos yeux…), ou qui nous plait.

 Ensuite on installe un rituel très simple : On se sourit face au miroir pour envoyer un message bienveillant et plein de bonnes ondes à l’inconscient et se réconcilier avec son image!

 

La Confiance en Soi a un seul gardien et protecteur : Nous même…

 

Osez le meilleur de Vous-même…Et laissez le charme agir !

 

 

Envie de plus de Confiance en Vous?

Glamour Coaching, conseil en image, & Relooking sur Montpellier & Nîmes vous accompagne avec professionnalisme, déontologie & passion et met son savoir faire au service du meilleur de vous même ! 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    nadine (dimanche, 10 janvier 2016 09:14)

    bien expliqué
    clair
    merci