Vite un pull!Comment bien le choisir ?

Pull Suncoo
Pull Suncoo

C'est pas un scoop, l'hiver est bien installé...

Et en hiver, question look, on mise  sur son pull!

Entre confort, style et tendance, comment choisir le pull idéal pour traverser la période glaciaire? Zoom sur l'étiquette pour décrypter ce que nous révèle la matière d'un pull et éviter les erreurs de casting.

L’acrylique :

C’est une matière synthétique très utilisée dans l’industrie du textile car elle est peu couteuse.

Un pull en acrylique ne demande qu’un petit investissement. (si son prix est supérieur à 50 € , vous payez le service marketing de la marque !)

Les avantages d’un pull en acrylique se trouve principalement du côté de son entretien :

il se lave en machine, sèche vite, bouloche moins que la laine et ne se déforme pas.

C’est la matière qu’on retrouve très souvent dans les mélanges car il permet de renforcer les matières naturelles comme la laine qui sont plus fragiles.

Par contre ce n’est pas le roi de la chaleur….Donc pour ne pas grelotter c’est 15% minimum de laine ou de mohair!

Autre bémol avec l’acrylique, sa tendance à provoquer de l’électricité statique et à ne pas laisser la peau respirer. Donc lorsqu’on passe de l’extérieur à un intérieur chauffé voire surchauffé, on transpire !

 

 

Le coton :

Matière largement utilisé dans l’industrie de la maille. C’est une matière naturelle agréable à porter car respirante.  

En maille fine ou plus épaisse, on trouve des pulls en cotons de tous les styles .

Mais pour le coté chaleur, peut mieux faire.

L’astuce avec le coton pour avoir chaud est de jouer la technique de l’oignon et de superposer de fines couches de vêtements. L’air contenu  entre les vêtements se réchauffe au contact du corps, donc au final on ressent une sensation de chaleur !

 

 

La viscose :

C’est une matière artificielle d’origine végétale. La viscose est obtenue à partir de la sève d’arbre.

C’est une matière légère, douce et fluide qui a l’avantage de peu se froisser.

Le pull 100% viscose est parfait pour le printemps car il apporte peu de chaleur.

En mélange, la viscose apporte douceur et fluidité au pull.

 

 

La Laine :

Reine de l'hiver pour un look douillet, la laine est une matière naturelle provenant de la toison ou du duvet d’un animal.

On trouve plusieurs sortes de laines :

La Laine de mouton, le  mohair (qui provient de la chèvre angora), l’Angora (qui provient du lapin angora), l’alpaga (issu d’un petit camélidé), le pashmina (petite chèvre du Tibet).

Elles ont toutes en commun le fait de provenir d'animaux adaptés pour vivre  sous des températures très basses donc pas mieux que la laine pour avoir chaud.

Outre ce fait, il faut reconnaitre que la beauté des matières naturelles comme la laine, le cachemire, le mohair ou l’angora suffit à donner de l’allure et à « looker » n’importe quelle tenue hivernale !

Un pull en laine peut être cher mais s’il vous plait, il vaut le coup !

Vous pouvez investir car bien entretenu, c’est un fidèle ami d’hiver qui vous apportera confort et chaleur pendant des années.

Cela dit la sensation de chaque laine est différente.Fine ou plus épaisse, douce et duveteuse, certaines peuvent cependant piquer ou pelucher.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "woolmark" Que signifie le sigle Woolmark?

Lorsque vous voyez ce label, cela signifie que votre pull est 100% laine vierge provenant de la tonte d’animaux sains et vivants, par opposition à la laine récupérée sur les toisons d'animaux abattus et à la laine recyclée.

 

 

Tout savoir sur le Cachemire :

Le cachemire provient d’une petite chèvre qui vit dans la région du cachemire et au Pakistan. La nature étant bien faite, elle est équipée pour les grands froids (-30 à -40°!) et son duvet est une matière à la fois douce et chaude.

C’est une matière luxueuse car rare. En effet, d’une part car la production de cachemire est limitée à la région d’origine de l’animal et d’autre part car les fils de cachemire sont fabriquées à partir du duvet récolté sur l’animal au printemps en période de mue par peignage. La laine est ensuite nettoyée afin de séparer le duvet des poils durs et de toutes les impuretés. Cette opération élimine environ 80% du poids initial de la laine.Une chèvre de cachemire ne donne donc que 50 à 80 grammes de duvet, c'est-à-dire qu’un simple pull cachemire nécessite le duvet de 5 chèvres !

 

 

Cachemire 1 ou 12 fils, quelle-est la différence ?

 

Tout d'abord mettons fin à une idée reçue : plus les fils sont nombreux dans un pull cachemire, meilleure est la qualité : c'est totalement faux !
Le nombre de fils utilisés peut bien sûr donner une idée sur l'épaisseur et le poids du pull : de très fin (1 fil) à très épais (10 ou 12 fils). Donc : + de fils = + de poids = prix + élevé. D’où l’idée répandue : plus de fils = meilleure qualité, alors que la qualité du cachemire dépend essentiellement du choix de la matière première qui va composer le fil (les plus longs et les plus fins donnent la meilleure qualité).

 

En fait, le choix du nombre de fils dépend essentiellement des saisons :

 

  • Le pull 1 fil est un pull d’été ou de printemps, sa légèreté et son confort répondent particulièrement bien aux demandes actuelles des femmes,
  • Le pull 2 fils constitue la plus grosse vente du marché, car les exceptionnelles qualités isothermes du cachemire permettent de porter ce type de pull toute l'année. Il vous suffit, en hiver, de le porter sous un bon coupe-vent, pour sentir sa douce chaleur vous envahir. A épaisseur égale, un pull en cachemire sera beaucoup plus chaud qu'un pull en laine de mouton,
  • Le pull 4 fils à une épaisseur qui correspond à un pull "standard" en laine. Il est particulièrement prisé par les hommes. C'est un bon pull d'hiver, il peut être porté sans veste ou blouson par temps frais sans vent, ou sous un manteau en hiver.
  • Les pulls 6 à 12 fils sont résolument des pulls d'hiver et adaptés au grand froid. Ces épaisseurs mettent encore plus en valeur la douceur sensuelle du cachemire et son confort inégalé.

 

(Source cahemireland)

 

 

Si vous n'avez jamais testé le confort d'un pull en cachemire, allez y, vous ne le regretterez pas!

Certes il demande un investissement (méfiez-vous si vous trouvez un 100% cachemire neuf à moins de 50€…) mais quel bonheur de se lover dans cette pure merveille de douceur et de chaleur.

 

 

 

Et maintenant que vous avez votre trésor de pull, il faut le chouchouter pour garder son bel aspect et la garder pour des siècles et des siècles....

Côté entretien, la laine est une matière délicate qui demande qu’on la traite avec tact & délicatesse .

Lavage à froid en machine sur programme spécial sans essorage (l’essorage est un tueur pour les pull!Il tord les fibres et le pull se déforme) avec une lessive spéciale lainage qui évite le feutrage. Pour les plus courageuses, le lavage à l’ancienne, à froid avec essorage du pull par enroulage dans une serviette et pressions puis séchage à plat sans source de chaleur immédiate. C' est l’idéal pour garder son pull comme neuf. Certaines pièces le valent bien.

On veillera également à éviter les frottements qui fabriquent des bouloches .(on évite la superposition pull gilet)

Si malgré tout votre pull bouloche, passez le délicatement (et avec patience !) au rasoir à pull.

 

Et évidemment, avant tout lavage, reportez-vous à l’étiquette. (pour une révision  de la signification des symboles c’est ici)

Côté repassage, c'est à fer doux et toujours sur l'envers .

 

Vous n'achèterez plus un pull par hasard:-)

 

 

Vous avez besoin d'aide pour faire les bons choix?

Glamour Coaching, conseil en image & relooking sur Montpellier, Nîmes & Ales vous accompagne avec professionnalisme , déontologie & passion pour vous guider & révéler le meilleur de votre image personnelle .