Opération Detox Dressing

Avez-vous remarqué que les cures détox  sont partout?

 

 Toutes les It girl et autres cover girls Healthy en sont folles ; et à lire les magazines, il n’y a pas mieux que faire la diète pour retrouver énergie, forme et beauté.

Alors effet de mode ou révélation, faire le vide serait-il une voie pour être bien dans sa peau et atteindre la plénitude ?

(Car le vide attire le plein, c’est bien connu !)

 

 

Et si ça marchait aussi avec notre dressing ?

 

Avouez que vous aussi, vous vous sentez parfois blasée en ouvrant les portes de votre placard à la recherche de la tenue idéale. Entre ce qu’on ne porte plus (mais qu’on garde au cas où…), nos erreurs de casting (encore avec étiquette mais qu’on portera …Un jour…Quand on aura trouvé avec quoi!), nos pièces fétiches (mais tellement portées qu’on en a un peu marre de les voir…), notre dressing n’a plus de secret pour nous mais ce qui ne nous aide pas forcement dans le choix et la composition de nos tenues au quotidien. Débordant, éparpillé, notre dressing peut devenir une source de stress et de frustration : Que celle qui n’a jamais dit devant son armoire débordante de trésors vestimentaires : « je n’ai rien à me mettre ! » me jette la première pierre…

 

 

Alors, c’est décidé, je veux un dressing en pleine forme pour être belle & bien dans ma peau et vive la Detox Dressing!

3 étapes pour un dressing en pleine forme.J'y vais!

 

Phase Nettoyage & Elimination : Vider pour retrouver l’essentiel

 

 

Le superflu cache l’essentiel de notre dressing et les vêtements se retrouvent noyés dans la masse.

Pour peu qu’il n’y ait pas de cohérence de style & de couleurs, c’est un fouillis qui se transforme en casse- tête quand il s’agit de s’habiller !

Un bon tri permet d’y voir plus clair et au final de retrouver la créativité nécessaire pour  composer des tenues adaptées à chaque circonstance.

 

Pour faire efficacement le vide :

 

  • Prévoir 2 à 3 heures en tête à tête avec son dressing (en fonction de sa taille& de son volume).

 

  • Trier d’abord les vêtements de la saison en 2 catégories : Les Hauts & les bas puis affiner chaque catégorie : Pull, Chemises, top, jupe, pantalon…  A part on place les manteaux & vestes, les chaussures &les accessoires.

 

  • Ensuite pour chaque catégorie, examiner chaque vêtement et faire 3 piles :

 

Recalés : Il s’agit des vêtements qui sortent définitivement de votre armoire parce que usés, abimés, ternis, dépassés ou tout simplement parce que vous ne les aimez pas. Vous pourrez leur offrir une seconde vie en les donnant ou en les vendant.

 

Admis : Il s’agit des vêtements que vous aimez porter, de vos dernières acquisitions, de vos vêtements fétiches ou « doudou ». Ceux qui représentent une valeur sûre pour votre dressing parce qu’ils vous font vous sentir bien dans votre peau et vous rassurent.

 

En ballotage : Il s’agit de la plus difficile des piles à trier parce qu’on craint de se séparer d’une pièce qui nous manquera. Ici se retrouvent tous les vêtements non portés depuis la dernière saison, ceux qu’on ne sait pas comment porter, ceux qu’on garde « au cas où… ».

Chaque pièce sera examinée attentivement avant de réintégrer le dressing ou pas.

Se poser la question pourquoi ne porte –t-on pas ce vêtement ? Oubli, erreur de casting, difficultés pour se l’approprier. Il suffit parfois de 5 minutes de réflexion centrée sur une pièce pour la redécouvrir et la porter avec bonheur…

Prendre le temps tranquillement d’essayer des associations de vêtement permet d’en gagner au quotidien !

 

 

Astuce : Pour être sûre de rentabiliser un vêtement, vous devez pouvoir l’associer à 2 pièces minimum de votre armoire. (Ça vaut aussi quand on fait du shopping !)

 

 

Phase organisation : Ranger pour simplifier la préparation des tenues

 

 

Cette phase renforce le nettoyage. Ranger ses vêtements par catégories voire par style (bureau, détente, soirée) pour avoir un aperçu rapide des possibilités du dressing .

Il ne restera plus qu’à piocher dans le dressing et choisir les bons vêtements pour  composer une tenue de style adapté.

 

Ranger vous permettra de prendre conscience des capacités que vous offre votre dressing et réveillera certainement votre créativité  en matière de style vestimentaire !

 

 

Astuce : Eviter de conserver sa garde-robe hors saison et veiller à avoir dans son armoire des vêtements prêts à porter, c’est-à-dire propres & repassés.

 

 

Phase du jeûne Shopping: S'abstenir d'acheter pour mieux choisir ses vêtements

 

Aie!!! Dur , dur, surtout en fin de périodes de soldes de ne pas se laisser tenter ….

 

Faire un jeûne de shopping c’est bon pour son portefeuille (ça on s’en doutait !) mais aussi (et ça c’est plus surprenant !) pour son style et son image en général !

 

 

Explications : En terme de shopping vestimentaire, nos achats ne sont pas toujours pertinents…

En moyenne, 80% des tenues que l’on porte sont composées à partir de 20% des vêtements que l’on a !

Notre  société nous pousse à toujours consommer et nous sommes influencées par cette course à la nouveauté.

Lorsqu’on fait une pause shopping, qu’on s’abstient de tout achat non réfléchi et véritablement désiré, cela permet de se reconnecter à son image et à ses vrais besoins et envies vestimentaires.

 

 

Astuces : Un jeûne Shopping ne veut pas dire ne plus suivre la tendance mode et ne plus faire les boutiques ! Si regarder pour nourrir sa créativité et s’inspirer vous semble être un exercice trop difficile, faîtes le tour de vos boutiques préférées les mains dans les poches, sans cb !

Il vaut mieux craquer même hors budget pour un vêtement qu’on aimera, portera et qui nous sublimera que pour une pièce en solde qui restera au fond de l’armoire !

 

 

Résultats :

 

 

Ce programme detox dressing permet de  pouvoir  créer ses tenues plus facilement au quotidien mais aussi de mettre en valeur les pièces de votre garde –robe qui vous ressemblent.

 

Au final, vous gagnez  en affirmation de votre look par un style plus personnel et vous mettez votre CB au repos ce qui détend votre relation avec votre banquier ! Si ça c’est pas du Bonheur !

 

 

Besoin d'un coup de main pour détoxifier votre dressing?

 

Glamour Coaching, conseil en image, & Relooking sur Montpellier & Nîmes vous accompagne avec professionnalisme, déontologie & passion et met son savoir faire au service du meilleur de vous même ! 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0