Pourquoi le bleu est la couleur préférée en politique ?

En ce printemps électoral, les personnalités politiques fleurissent dans tous les médias!

Crédibilité, confiance, leur image est leur premier  vecteur de communication (55%, soit la majorité absolue....)Donc pas question de faire de fausse note!

En  regardant le monde politique,ce qui marque est la récurrence de la couleur bleue dans leur tenue vestimentaire.

Hasard? Non...La couleur étant la composante visuelle qu'on retient le plus, ce choix si largement partagé n'est pas un hasard et tient à la symbolique de cette couleur.

Le langage des couleurs s'inscrit dans l'inconscient collectif:donc le message porte loin....Simple et efficace pour communiquer!

Découvrez 5 points symboliques  qui font du bleu, la couleur préférée en politique .

1/Le bleu est la couleur préférée en occident: En portant du bleu, je rassemble et rassure par mon identité visuelle sur mon groupe d'appartenance.Les personnalités politiques respectent ainsi un consensus vestimentaire très formalisé.

 

2/Le bleu évoque calme & sérénité: C'est une couleur connue pour ses effets apaisants (souvent utilisée en décoration pour apporter de l'espace et de la fraîcheur): Volonté de bonne intention lors des débats?

 

3/Le bleu est la couleur de la communication (et celui du chakra de la gorge associé à la capacité de bien communiquer): Le bleu leur sert donc à véhiculer un message.

 

4/Le bleu est la couleur qui symbolise l'ordre et la sécurité:Deux valeurs fortes largement martelées par les personnalités politiques qui inscrivent donc par la couleur dans une cohérence visuelle.Ces valeurs étant associées au bleu foncé (voire marine...) car le bleu clair quant à lui évoque l'infini du ciel et symbolise le merveilleux et la rêverie.Pensez au bleu de la gendarmerie et des uniformes scolaires.

 

5/Le bleu est une couleur masculine:Très présente dans le vestiaire masculin, le costume bleu est d'ailleurs un basique des codes d'entreprise , la couleur neutre porte une énergie très Yang.Remarquez d'ailleurs comme les femmes de pouvoir adoptent ce code couleur vestimentaire pour s'intégrer dans des univers d'hommes.

Le bleu incarne le contrôle, le sang froid,la rigueur, le sérieux, des qualité souvent qualifiées de masculines dans l'inconscient collectif.

 

Pas étonnant donc que notre classe politique adoptent la couleur bleue pour communiquer.

 

Envie de  donner du Pep's à votre look?  Besoin d'aide pour faire les bons choix?

Glamour Coaching, conseil en image & coaching en relooking sur Montpellier, Nîmes & Ales vous accompagne avec professionnalisme , déontologie & passion et vous aide à  révéler le meilleur de votre image .

Écrire commentaire

Commentaires : 0