Depuis plusieurs années maintenant, l’acier inoxydable est devenu le matériau recherché pour des bijoux de qualité. Plus précisément, l’acier inoxydable 316 L est sujet à de nombreuses demandes. Hommes et femmes en quête de bijoux luxueux se tournent vers ce matériau d’excellence pour se parer d’accessoires beauté sophistiqués et durables.
Montres, bagues, bracelets, boucles d’oreilles, quels sont les avantages de choisir un bijou en acier inoxydable 316 L ?
Bijoux en acier inoxydable : des accessoires de haute qualité qui ne bougent pas dans le temps
Si les bijoux en acier inoxydable 316 L, comme ceux de Zagbijoux par exemple, sont tant recherchés c’est qu’ils sont durables et de toute beauté. Leur éclat perdure dans le temps et ils sont parfaitement protégés des agressions extérieures. On pourra donc les porter sans crainte sous la douche ou à la plage avec nos maillots de bain les plus tendances ! Sans compter qu’il s’agit d’une matière recyclable, un vrai plus dans notre engagement éco responsable !
De l’acier brut à l’acier inoxydable : l’histoire
Il faut distinguer l’acier et l’acier inoxydable. L’acier est un alliage qui a bouleversé l’industrie de la construction lorsqu’il fut découvert par les physiciens. Au fil du temps et après l’avoir étudié, il s’est peu à peu transformé. D’origine, l’acier brut est une matière oxydable. Cela signifie qu’au contact de l’air et de l’eau et avec le vieillissement du matériau, il s’oxyde et rouille pour former un dépôt orangeâtre. A terme, il va jusqu’à la désintégration totale du matériau.
En 1912, face à ce constat, deux chimistes allemands, Maurer et Strauss, ont déposé un brevet pour la recherche d’un acier dit acier inoxydable. Des études avaient déjà été menées auparavant. Ces dernières montraient qu’au contact d’autres métaux comme le chrome et le nickel, l’acier devenait résistant à la corrosion. L’acier inoxydable tel qu’on le connaît aujourd’hui est donc de l’acier brut transformé avec une teneur particulière en chrome, en nickel et en carbone.
Mais on distingue différents types d’aciers inoxydables. Parmi eux, le tant recherché acier inoxydable austénitique aussi connu sous le nom d’acier inoxydable 316 L. Sa particularité d’être anti corrosif en fait un alliage extrêmement précieux dans la confection de nombreux objets, et notamment dans le monde de la bijouterie. En effet, le 316 L offre des qualités distinctives inégalées jusqu’à présent. Il est très robuste, parfaitement maniable et c’est un matériau anti allergène.
L’acier inoxydable 316 L : un type d’acier exceptionnellement résistant à l’eau et à la corrosion
Dans cet alliage particulier, la teneur en carbone n’excède pas les 0,02%. La teneur en chrome, elle, est d’environ 18%. Quant à la teneur en nickel, elle avoisine les 12,5%. L’acier inoxydable 316 L contient également du molybdène.
La lettre L le distingue de l’acier 316 en indiquant qu’il s’agit d’un acier faible en matière carbone. En effet, l’acier 316 est composé d’environ 0,05% de carbone. Hors, lors des étapes de transformation de l’acier (notamment pendant la soudure), les fortes températures induisent une réaction corrosive lorsque la composition est trop élevée en carbone. Le fait est que l’acier inoxydable n’en contient pas plus de 0,02%, ce qui lui confère cette haute résistance à la corrosion.
Vous l’aurez compris, si vous cherchez des bijoux haut de gamme extrêmement résistants et anti corrosifs, tournez-vous vers l’acier inoxydable 316 L, vous ne serez pas déçu(e)s !