Mode

Comment trouver sa taille de jean ?

comment connaitre sa taille de jean

En boutique, face aux dizaines de modèles de jeans différents, on est vite perdue. Différentes coupes, différentes couleurs. Et entre les tailles européennes et les tailles américaines, c’est parfois un vrai casse-tête de trouver sa taille de jean. Alors, le nez rivé sur l’étiquette, la calculatrice à la main, on réfléchit. Pour trouver sa taille de jean facilement, on vous glisse quelques conseils.

Connaître ses mensurations

Pour trouver la taille de jean qui nous convient, la première chose à faire est de connaître ses mensurations. Pour choisir un pantalon, les mesures se prennent au niveau du tour de taille. On ne sert le mètre ruban ni trop fort, ni trop peu. Une fois le tour de taille trouvé, on le divise par deux pour avoir sa taille européenne. Ainsi, pour un tour de taille de 70 centimètres, on opte pour un pantalon de taille 34.

Et une fois sa taille européenne connue, il est plus facile de trouver sa taille de jean américaine lorsque l’achat l’oblige.

comment connaitre sa taille de jean

Taille de jean française vs taille US

Faisons concret. Une taille française 36 correspond à une taille américaine 26 ou 27. Il suffit donc de faire moins 10 à une taille française pour trouver sa taille américaine.

Ce qu’il y a de chouette, c’est que si un jean en taille 36 est un peu trop petit mais que le 38 est trop large pour nous, on opte pour le 27 américain. L’idéal lorsque l’on oscille entre deux tailles européennes.

Mais parfois, les tailles de jeans pour femme version US sont composées d’un chiffre et d’une lettre. Par exemple un jean Kaporal vendu aux Etats-Unis se présentera sous cette forme ci : 29W ou 32L par exemple. La première information correspond au tour de taille, et la seconde à la longueur des jambes.

En pouces, bien évidemment, qui est l’unité de mesure américaine.

comment connaitre sa taille de jean

Convertir les centimètres en pouces

Pour trouver la bonne taille de jean sur un pantalon de marque américaine, il faut tout d’abord connaitre ses mensurations nous l’avons vu. Mais aussi et surtout il faut savoir les convertir en pouces. 

Un pouce est égal à 2,54 centimètres. Il suffit donc de diviser la mesure obtenue en centimètre par 2,54, pour obtenir le résultat en pouce. Par exemple pour un tour de taille de 73 centimètres : 73 divisé par 2,54 = 29 pouces.

Filer en cabine d’essayage

Eh oui, finalement, il n’y a rien de mieux que d’essayer. Parce qu’on peut très bien faire un 34 dans une boutique et un 36 dans une autre. Ou un 26 américain avec une certaine coupe et un 28 américain avec une autre. Si notre corpulence ne change généralement pas entre deux séances de shopping, les tailles des jeans, elles, sont rarement les mêmes.

Alors forcément, lors d’un achat par internet nous n’avons pas d’autre choix que de se référer au tableau de conversion proposé par le site. Mais si l’on se trouve en boutique on ne chipote pas, et on file en cabine.

Si le pantalon semble large et qu’il glisse au point de devoir serrer la ceinture, c’est qu’il est trop grand. De même si le tissu est en excès au niveau de l’entrejambe, ou qu’il tombe en faisant plus d’un plis sur la chaussure.

En revanche, s’il moule de trop au point d’avoir du mal à marcher ou à s’asseoir, c’est qu’il est trop petit mais attention, le denim se détend, surtout s’il a un faible pourcentage d’élasthanne et peut vite « pocher » aux genoux.

Ainsi, un jean 100% coton aura moins de tenue et la toile de denim aura tendance à se détendre plus vite. Celui qui nous moulait à la perfection ne sera plus vraiment seyant après avoir été porté trois fois. Dans ce cas-là, on opte pour la taille juste en dessous (si on rentre dedans, évidemment), ou on s’achète une ceinture avec.

En revanche, pour un jean très stretch, on peut rester sur sa taille habituelle.

Voilà, vous savez désormais tout pour bien choisir un jean à votre taille… pas si compliqué que ça au final, non ?

Articles conseillés