Sculpter son visage grâce au maquillage

Connaissez-vous la technique du contouring en maquillage?

C’est une technique professionnelle très utilisée dans le milieu artistique qui permet de modifier les volumes du visage, de le sculpter et de le restructurer.

Une méthode formidable pour embellir le visage car on va pouvoir corriger les défauts, apporter de la lumière sur des points précis, creuser des volumes, raccourcir ou agrandir le visage à volonté  et au final le rééquilibrer pour le mettre en beauté.                             Voici le B.A ba du contouring

 


C’est une méthode de maquillage professionnelle assez simple mais qui peut demander du temps selon l’intensité de l’effet recherché. Le contouring est la base du morphing (rappelez-vous le terrifiant maquillage de Mickael Jackson dans Thriller !) et surtout, il sublime le visage en photo, raison pour laquelle il est très apprécié des "people"!

 

Vous pouvez cependant introduire l’esprit de cette méthode dans votre maquillage quotidien pour vous valoriser.

 

La base de la technique :

Le clair agrandit, crée du volume et repulpe le visage.

Le sombre diminue le volume et affine le visage.

 

On joue avec le contraste des deux couleurs juxtaposées pour créer le volume désiré sur le visage.

Donc on va poser la couleur foncée sur les volumes qu’on souhaite faire disparaître et le clair à côté pour que la lumière crée l’effet visuel.

 

Votre matériel:

Correcteurs poudre ou gras.

Pinceau visage ou éponge.

 

Vous trouvez parmi les produits de maquillage, des palettes appelée « modeleur » qui comprennent un fard brun et un fard peau clair pour réaliser cette technique de maquillage.

Vous pouvez aussi utiliser un anti cerne pour la teinte claire et un blush brun pour la teinte foncée.

L’application se fait au pinceau (pensez bien à avoir un pinceau propre quand vous changez de matière !) avec des mouvements de balayage pour obtenir un rendu naturel (N’oublions pas qu’il s’agit d’une mise en valeur dans un maquillage jour !).

Vous pouvez aussi utiliser un fard crème marron que vous estomperez à l’éponge, au pinceau ou aux doigts.

 

Avec le contouring vous allez pouvoir ovaliser votre visage, clef de la mise en beauté d’un visage. (Et oui, avoir un visage ovale est une chance car c’est la forme d’un visage dit parfait !)

 

Mise en beauté du visage avec la technique du contouring:

 

Vous avez un visage carré :

Adoucissez les angles de vos maxillaires avec la couleur foncée.

 

Vous avez un visage rond :

Creusez vos joues avec la couleur foncée pour l’affiner.

 

Vous avez un grand front :

Posez la couleur foncée sur le haut du front pour le diminuer visuellement.

 

Vous avez un visage en forme de poire (triangle pointe en bas) : Appliquez une touche de couleur foncée sur vos tempes pour le rééquilibrer.

 

Vous voulez raccourcir ou affiner votre nez :

Le contouring agit comme un vrai coup de baguette magique : Une touche de couleur foncée sur le bout du nez et/ou sur les ailes et vous voilà avec un nez aquilin !

 

Vous avez un double menton ou un menton proéminent:

Faîtes le disparaître tout simplement avec cette technique de maquillage en posant la couleur foncée sous le menton pour le double menton et sur la pointe pour le raccourcir.

 

Spécial quadra :

Tonifiez l’ovale de votre visage en appliquant sur l’ensemble des contours de votre visage la couleur foncée pour le redessiner. Effet lifting garanti !

N’oubliez jamais de poser le la couleur claire à côté du fard foncé pour que l’effet de contraste fonctionne. Le fard foncé se pose toujours en premier de manière à être dégradé.

 

Pour toutes :

En apposant une touche claire sous les yeux, entre les sourcils sur le front, sur la pointe du menton et l’arête du nez, vous illuminez et mettez votre visage en valeur.

 

Des gestes très simples à introduire dans votre rituel maquillage pour vous voir si belles dans ce miroir!

 

Mais pour un vrai coup de bluff sur votre visage, commencez par analyser la forme de votre visage et sa structure.

Il vous sera très facile ensuite de savoir où poser les couleurs pour vous sublimer.

 

 

 

 

Besoin de poser un nouveau regard sur vous ?

Envie de donner du Pep's à votre allure ?

Glamour studio, conseil en image, coaching & Relooking secteur Nîmes  & Montpellier vous accompagne avec professionnalisme, déontologie & passion !


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    colombeau (jeudi, 15 décembre 2016 15:24)

    Bonjour, Je cherche une maquilleuse professionnelle pour nous apprendre les techniques conturing pour une après midi entre filles

  • #2

    Estelle (vendredi, 16 décembre 2016 11:33)

    Je peux vous proposer un atelier auto-maquillage pour 35€/personne.A partir de 2 personnes.Je travaille sur le secteur de Sommières, Nîmes, Ales, Montpellier.A domicile ou à l'institut.Contactez-moi au 06 68 61 09 46 pour prendre Rendez-vous.Cordialement