L’hyménoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de reconstruire l’hymen d’une femme. Grâce à cette reconstruction, une femme peut effacer les traces physiques d’un premier rapport sexuel.
Plusieurs motifs peuvent pousser une femme à vouloir recourir à cette intervention chirurgicale intime. Mais quelle que soit la raison pour laquelle l’opération est demandée, le chirurgien et ses collaborateurs sont soumis au secret professionnel et aucune mention ne sera inscrite dans le dossier médical de la patiente.
Comment fonctionne l’hyménoplastie et dans quels cas peut-elle être pratiquée ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la reconstruction de l’hymen dans notre article.
Qu’est-ce que l’hymen ?
L’hymen est une fine membrane située à l’entrée du vagin et qui l’obstrue partiellement. Il se rompt lors du premier rapport sexuel.
La membrane est vascularisée, c’est-à-dire qu’elle contient de petits vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sanguins se rompent en même temps que l’hymen lors du premier rapport sexuel, ce qui entraîne parfois un léger saignement.
Ce saignement n’est pas systématique. Il dépend de plusieurs éléments, comme la vascularisation de l’hymen et sa rigidité. Un hymen souple et peu vascularisé n’entraînera pas de saignement lors de sa rupture. Certaines femmes naissent aussi sans hymen, et cela ne constitue pas un problème.
Dans quel cadre l’hyménoplastie est-elle préconisée ?
L’hyménoplastie, ou reconstruction de l’hymen, peut être pratiquée lorsque la perte de virginité d’une femme risque de mettre en péril sa future vie affective et sexuelle. Ce risque se rencontre par exemple lorsque la virginité d’une femme est considérée comme obligatoire avant le mariage. Dans ce cadre, une jeune femme peut avoir recours à une hyménoplastie pour faire penser que rien ne s’est jamais passé et qu’elle est toujours vierge.
Une chirurgie de reconstruction de l’hymen peut aussi être pratiquée dans un cadre réparateur, lorsqu’une femme a subi des violences sexuelles.
Comment se déroule cette opération de reconstruction de l’hymen ?
Généralement, l’hyménoplastie se fait sous anesthésie générale légère, mais il est également possible d’opérer sous anesthésie locale. L’intervention dure une trentaine de minutes en moyenne.
Pour reconstituer l’hymen, le chirurgien utilise les reliquats de la membrane. Il pratique une incision puis suture la membrane en deux plans, ce qui permet de refermer solidement l’hymen.
Les fils utilisés pour la suture se résorbent puis disparaissent, au bout d’une quinzaine de jours environ. Il faut compter à peu près un mois pour que la cicatrisation soit complète. La cicatrice finale est quasiment invisible.
Il n’y a pas de soins post-opératoires particuliers à prévoir, et très peu de douleurs sont à craindre. Une simple toilette à l’eau ou au savon est suffisante.
La pratique de sport est déconseillée pendant quelques semaines après l’opération et il faut attendre 3 semaines avant d’avoir un rapport sexuel.
Quels sont les risques de l’hyménoplastie ?
L’hyménoplastie est une chirurgie et comporte, de fait, quelques risques. Des saignements, une infection ou une désunion des sutures peuvent survenir. Ces risques sont néanmoins assez rares et surtout sans gravité.
Combien coûte en moyenne une hyménoplastie ?
L’hyménoplastie coûte quelques centaines d’euros en moyenne. Le prix varie en fonction du chirurgien et de l’hôpital où elle est effectuée.
Les frais liés à la reconstruction de l’hymen ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. En effet, cette opération est considérée comme un acte chirurgical réparateur de convenance personnelle et entre à ce titre dans le cadre des chirurgies plastiques.