Comment assortir les couleurs dans sa tenue?

Je ne sais pas pour vous, mais moi dès que je commence à voir le printemps pointer timidement le bout de son nez, j'ai une irrésistible envie de tenues colorées!

Le vestiaire d'hiver est toujours plus sombre que celui du printemps car les couleurs accompagnent l'énergie et la luminosité de la saison.

L'hiver on est dans une énergie intérieure & "cocoon" alors que le printemps amène une énergie montante & créatrice. D'où notre envie d'égayer nos tenues qu'on trouve d'un coup un peu tristes sous la lumière plus vive.

 

En séance de coaching & relooking j'entends souvent l'envie de porter plus de couleurs...D'arrêter d'acheter des vêtements noir... Marron... Gris parce qu'avec des couleurs neutres,on ne se trompe pas & que ça va avec tout!

Pour certaines, les couleurs sont difficiles à apprivoiser dans leur tenue: la peur de faire des fautes de goût ou de porter une tenue trop voyante sont les freins à la couleur.C'est vraiment dommage de ne pas profiter de la formidable énergie que nous offrent les couleurs!

 

Alors si vous voulez porter plus de couleurs mais que vous en savez pas comment les assortir, voici les règles d'harmonie qui vous permettront de mettre des couleurs dans vos tenues en toute confiance!

1ère base d'harmonie:Portez des couleurs qui vous vont!

Le relooking est né dans les années 70 de l'étude de l'impact des couleurs sur le teint.Cette découverte a révolutionné la manière dont on devait choisir les vêtements.Il ne s'agissait plus de suivre la mode mais d'identifier si la couleur faisait partie de sa palette de référence.

Connaître sa typologie et sa gamme de couleur est à mon sens une connaissance de soi essentielle pour se mettre en valeur .

Notre carnation est unique et sa teinte résulte d'un mélange de pigments.Certaines carnations sont dorées ou cuivrées, d'autres rosées ou bleutées, à tendance mate ou claire.L'échelle est vaste et pour choisir sa palette de couleur on va surtout s'intéresser à la température de sa carnation:Soit on penchera vers les typologies chaudes soit vers les typologies froides.

En accompagnant par la couleur la typologie naturelle de notre peau, on crée une harmonie qui se voit et on apporte de la lumière au visage.Effet bonne mine, lifting, la colorimétrie c'est que des avantages pour notre beauté!

Alors si vous hésitez à choisir les couleurs parce que vous ne savez pas si elles vous vont vraiment, la solution est simple:réalisez votre test de colorimétrie pour identifier votre gamme de couleurs et fini les hésitations! (Attention à l'éclairage des magasins et photos sur Internet qui faussent les couleurs....)

 

2ème base d'harmonie:Porter 3 couleurs maximum par tenues

Pas envie de jouer les Arlequin de carnaval?

Gardez en tête cette base simple:Composez votre tenue avec 3 couleurs maximum.

Vous choisirez toujours une couleur neutre que vous réveillerez en portant une teinte principale dans votre gamme de couleur agrémentée de touches plus discrètes comme les accessoires mais toujours en respectant l'harmonie colorée: c'est à dire, une couleur de la même palette (vous ne pouvez pas vous tromper:Toutes les couleurs d'une m^me palette s'accordent visuellement même si l'assemblage est original), une couleur complémentaire (c'est à dire opposée sur le cercle chromatique: Pour les couleurs primaires cela donne Jaune-violet, Rouge-Vert, Bleu-Orange.Là aussi ça fonctionne à tous les coups m^me quand c'est surprenant car 2 couleurs complémentaires s'illuminent mutuellement)

En communication, porter plus de 3 couleurs brouille le message visuel et perturbe l'attention de l'interlocuteur car l'oeil se fatigue.

 

3ème base d'harmonie: Connaître l'effet visuel des couleurs

Les couleurs dans une tenue s'utilisent également pour créer des effets visuels sur la silhouette.On peut utiliser ces effets pour restructurer et harmoniser sa silhouette aussi bien que pour ajuster sa communication. 

Un contraste de couleur (qui peut être un contraste clair-sombre ou de couleurs opposées) coupera la silhouette et aura tendance à tasser lorsqu'il est horizontal.Attention donc au contraste de couleur entre le haut et le bas si vous êtes plutôt petite ou avec des rondeurs.

En communication, le contraste donne de l'intensité à l'image et véhicule un message de force et d'affirmation.Attention néanmoins à ce qu'il ne bascule pas dans l'agressivité.

Le camaïeu de couleurs (3 couleurs qui se suivent sur un nuancier du plus clair au plus foncé) donne  au contraire un effet allongeant à la silhouette (partir du foncé en bas et remonter vers le plus clair) . ll sera à privilégier lorsqu'on cherche à étirer la silhouette ou à l'affiner pour les morphologie plus rondes.

En communication , le camaïeu amène de la douceur à l'image et véhicule un message de discrétion & de retenue.Attention toutefois à ne pas devenir passe muraille....

Le monochrome:Facile, il s'agit de porter une seule couleur.Un choix qui peut s'avérer le fruit d'une recherche de simplicité dans la composition de sa tenue ou une volonté minimaliste.

Le monochrome étire la silhouette car il n'y a plus de relief visuel par la couleur.Super si vous êtes petite, plus délicat pour l'harmonie de la silhouette si vous êtes très grande !

Le monochrome peut être du plus grand chic et permet de créer des harmonies visuelles très  fortes.Il peut d'ailleurs être plus simple de porter une couleur intense en monochrome que de l'associer à d'autres.

En communication, l'avantage est de concentrer son message sur un point.Attention selon la couleur choisie, le monochrome décuple sa force.Ainsi une silhouette rose dragée des pieds à la tête  accentuera le côté guimauve alors qu'une silhouette rouge renforcera l'évidente énergie de la couleur!

 

4ème base d'harmonie:Quand on superpose les vêtements, on part du plus clair côté peau au plus foncé

De cette manière les couleurs s'harmoniseront naturellement et on évitera l'effet empilage de vêtement.La superposition est une super stratégie de demi saison pour s"adapter aux caprices de la météo(la fameuse stratégie de l'oignon!). C'est aussi un bon moyen de se lancer dans la couleur: une blouse de couleur vive ou intense atténuera l'effet de la couleur car le volume sera réduit. Attention néanmoins à l'effet volume de la superposition...Choisir de préférence des vêtements légers et à petit volume pour éviter l'effet bonhomme Michelin!

Et bien évidemment la superposition se devra de suivre les autres bases d'harmonie:Des couleurs de la même palette et des assemblages esthétiques.

Alors prête à (enfin) oser porter des couleurs?

Dites moi tout :-)

 

 

Envie de  donner du Pep's à votre look?  Besoin d'aide pour faire les bons choix?

Glamour Coaching, conseil en image & coaching en relooking sur Montpellier, Nîmes & Ales vous accompagne avec professionnalisme , déontologie & passion et vous aide à  révéler le meilleur de votre image .

Écrire commentaire

Commentaires : 0